L'entretien d'embauche est un événement auquel tout professionnel est confronté plusieurs fois au cours de sa carrière. C'est pourquoi il est toujours important de discuter des meilleures façons d'aborder ce type de situation. Cependant, avec la pandémie de coronavirus, ce sujet est devenu de plus en plus important, car le nombre de professionnels à la recherche de nouvelles opportunités sur le marché du travail augmente, que ce soit en raison du chômage ou des changements induits par la pandémie. Nous avons donc dressé une liste de conseils pour vous aider à vous démarquer de la concurrence, même dans ce scénario atypique.
Soyez professionnel
Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris de voir à quel point le simple fait d'être un professionnel dévoué et responsable peut vous mener loin.
Faites vos devoirs : rédigez un bon CV, faites des recherches sur l'entreprise que vous souhaitez rejoindre et soyez ponctuel à l'entretien ; après tout, ce sont autant d'indicateurs de la compétence et du sens des responsabilités dont vous feriez preuve si vous étiez embauché.
Faites une bonne première impression
Le premier contact réel entre vous et l'entreprise a lieu lors de l'entretien d'embauche. Il est donc extrêmement important que vous vous présentiez de manière à faire la meilleure impression possible dans le court laps de temps que dure l'entretien. Essayez de vous habiller et de vous comporter de manière appropriée. Un entretien d'embauche, quelle que soit l'atmosphère détendue qui règne au sein de l'entreprise, est un moment de formalité. Idéalement, vous devriez vous habiller de manière discrète, objective et professionnelle. Il n'est pas nécessaire d'aller trop loin dans la formalité, mais vous devez vous conformer aux paramètres de l'entreprise en question. Un pantalon, des chaussures fermées et une chemise habillée devraient suffire dans la plupart des entretiens d'embauche. En général, l'objectif est d'éviter que vos vêtements n'envoient un message erroné à votre sujet. Privilégiez donc un look simple et professionnel qui n'attire pas l'attention et qui permet à l'entretien de se concentrer sur vos compétences en tant que professionnel.
Restez formel
Dans les entreprises où l'ambiance est plus légère, il n'est pas rare que les candidats finissent par se sentir trop à l'aise. C'est pourquoi il est important de le souligner : aussi sympathique que soit votre interlocuteur, n'oubliez pas qu'il n'est pas votre ami. Évitez de tomber dans l'informel et restez strictement professionnel. Confondre la politesse et l'amabilité avec une invitation à plaisanter ou à détourner l'attention de l'entretien est une grave erreur.
Soyez authentique
Créer une façade ou un personnage qui reflète ce que vous pensez que l'entreprise recherche peut sembler une bonne idée à première vue. Mais ne vous y trompez pas : vos interlocuteurs sont très bien équipés pour identifier ce type de construction. Essayez d'être vous-même, en mettant l'accent sur vos meilleures qualités et sur ce que vous pensez pouvoir apporter à l'entreprise. Sembler faux ou fabriqué lors d'un entretien d'embauche peut vous faire perdre de nombreuses opportunités.
Un entretien d'embauche n'est certainement pas le moment de faire preuve de modestie ou d'arrogance. Soyez objectif sur vos qualités, vos compétences et vos réalisations. Il est bon d'être préparé : soyez en possession de chiffres et de résultats concrets dans votre passé professionnel, mais n'oubliez pas de mettre l'accent sur vos compétences non techniques, telles que le leadership ou le travail en équipe, l'agilité dans l'apprentissage, l'organisation ou l'assiduité.
Mettez vos qualités en valeur pour que votre interlocuteur les voie, et vous aurez beaucoup plus de chances d'être embauché.