Pour savoir exactement s'ils conviennent à un certain emploi, les demandeurs d'emploi ont droit à un service d'évaluation spécifique appelé : Évaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP). Cette évaluation vous permet d'analyser vos compétences et vos connaissances pour une certaine profession et de déterminer les autres emplois que vous pouvez occuper. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ECCP, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin
L’ECCP : de quoi s’agit-il exactement ?
Le bilan de compétences et des capacités professionnelles (ECCP) est un dispositif permettant d'effectuer une analyse des diverses compétences et capacités associées à une profession et de reconnaître d'autres emplois que les demandeurs d'emploi peuvent cibler. Généralement, ce service d'évaluation est fourni aux demandeurs d'emploi par Pôle emploi.
Cependant, il s'agit également d'un service d'accompagnement personnalisé qui peut être inclus dans les services fournis par l'entreprise à ses salariés. Cet outil permet de gérer les compétences de chacun, et aide à établir des bilans de positionnement, voire des diagnostics. L'évaluation des compétences et des connaissances professionnelles se déroule en 3 étapes :
- La phase d'information : la présentation de la démarche et des outils d'évaluation.
- La phase d'évaluation : la passation du test
- Le bilan : l'analyse et la formulation du bilan
Y a-t-il un bon moment pour passer l'ECCP ?
Il n'y a pas de date limite ou de date spécifique pour passer une ECCP. En outre, ne vous y trompez pas, une ECCP ne s'adresse pas uniquement aux employeurs âgés, mais à toute personne active. Si vous souhaitez changer d'emploi ou d'entreprise, améliorer vos compétences ou créer votre propre compagnie, il est généralement recommandé de faire une ECCP.
En effet, lorsque vous percevez la nécessité d'élargir votre projet professionnel ou lorsque vous ressentez le besoin d'une reconversion professionnelle, avoir recours à ce bilan reste une solution efficace.
L'objectif d'une ECCP !
L'objectif de l'ECCP est de clarifier la situation des professionnels. Il vise à déterminer les principaux privilèges sur lesquels les bénéficiaires peuvent s'appuyer pour obtenir un emploi ou faire évoluer leur carrière.
L'ECCP sert donc à :
- Vérifier les compétences et aptitudes appropriées pour un emploi ou un poste.
- Vérifier les compétences qui peuvent être transférées à d'autres emplois.
- Identifier le besoin de renforcer ou d'élargir les compétences.
- Examiner si les compétences et aptitudes répondent aux exigences de l'employeur pour le poste.
Si c'est le cas, appelez votre conseiller de référence pour organiser une évaluation des compétences et aptitudes professionnelles.