Quelles sont les aides financières pour un retour à l’emploi

Depuis quelques années, la lutte contre le chômage est une priorité nationale. Et malgré cela, le taux de chômage continue d'augmenter. Dans ce cas, si vous envisagez de reprendre le travail, il est important de connaître les mécanismes qui peuvent vous aider à retrouver un emploi. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) !

Quel que soit votre projet professionnel ou votre situation, sachez que tout demandeur d'emploi peut bénéficier de l'ARE, sous certaines conditions. Anciennement appelée allocation chômage, l'ARE est une aide financière accordée aux personnes involontairement privées d'emploi. Versée par Pôle emploi, cette allocation vous permet d'être indemnisé pendant 3 ans en attendant de retrouver un emploi.

Bien entendu, vous devez répondre à plusieurs critères pour y avoir droit. Dans tous les cas, vous devrez vous inscrire en ligne sur le site de Pôle emploi pour en bénéficier. En règle générale, le montant de l'aide est calculé en fonction de votre salaire de référence. Toutefois, il ne peut être inférieur à 29,83 euros ni supérieur à 75% du salaire journalier de référence.

Autres aides accordées par Pôle Emploi !

Pour la reprise d'emploi, quel que soit votre âge, il est possible de bénéficier de prestations et d'aides financières versées par Pôle Emploi.

  • Aide à la mobilité : prise en charge partielle des frais de déplacement, d'hébergement et de repas (centre de formation à plus de 60 km).
  • Bons de transport ou réservations SNCF pour un concours public ou un entretien d'embauche (plus de 60 km de la résidence principale).
  • Aide au permis de conduire B : prise en charge partielle ou totale des frais d'obtention du permis.
  • Aide à la garde d'enfants (Agepi) pour les parents isolés ayant un enfant de moins de 10 ans.

Le montant de ces subventions dépend entièrement de votre situation. Pour optimiser vos chances, pensez à bien préparer votre dossier avant de le déposer.

Les aides au retour à l'emploi pour les seniors !

Le retour à l'emploi est souvent plus compliqué pour les travailleurs quinquagénaires. Ils peuvent donc bénéficier de différentes aides lors de leur retour au travail. Si vous avez plus de 60 ans, la durée de votre ARE peut être prolongée jusqu'à ce que les conditions d'une retraite à taux plein soient remplies.

L'allocation transitoire de solidarité ou ATS est versée jusqu'à la liquidation de votre pension de retraite à taux plein. L'ATS remplace l'allocation équivalent retraite ou AER.