Au cours de leur scolarité, les élèves doivent faire des choix qui détermineront leur avenir. Entre l'euphorie après l'obtention du brevet et la nécessité de choisir une orientation, les élèves de troisième peuvent vite se perdre. Il est plus facile de faire des choix quand on est bien informé sur les différentes voies.
Comment choisir son orientation après la troisième ?
L'entrée au lycée est une étape qui demande beaucoup de réflexion. En effet, plusieurs facteurs influencent le choix de l'orientation après la troisième année de lycée. Les résultats scolaires de l'élève, sa personnalité, ses centres d'intérêt et ses aspirations professionnelles futures sont primordiaux dans le choix de l'orientation. L'école et la famille accompagnent les élèves et les aident à prendre la bonne décision. Ce choix se fait au cours de la troisième année pour permettre à chaque élève d'anticiper son entrée en deuxième année. Une bonne préparation est un atout, quelle que soit la voie choisie.
Choisir la seconde générale et technologique !
Une multitude de choix s'offrent à ceux qui choisissent la seconde générale et technologique. Ils disposent d'une année supplémentaire pour réfléchir avant de choisir la spécialité du bac à préparer, puisqu'ils ne choisiront qu'à l'issue de la classe de seconde. Entre les enseignements communs et les enseignements facultatifs dispensés dans leur établissement, les élèves ont le temps de tester leurs aptitudes et leurs goûts. A la fin de l'année scolaire, ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les aider à y voir plus clair dans les différentes orientations possibles. À noter que certains diplômes technologiques tels que le bac " technologie de la musique et de la danse ", le bac " sciences et techniques de l'hôtellerie et de la restauration " et certains brevets techniques peuvent être préparés dès la classe de seconde.
Ce qu'il faut savoir sur la voie professionnelle !
De nombreux élèves choisissent de s'orienter vers la voie professionnelle après la classe de troisième. Cette option débouche sur un brevet professionnel, un certificat d'aptitude professionnelle ou un baccalauréat professionnel si l'élève achève le cycle de formation de trois ans. Il existe plusieurs spécialités parmi lesquelles l'élève peut choisir. Les heures d'enseignement sont réparties entre les cours généraux et les cours professionnels, qui varient en fonction de la spécialité choisie. Le cursus comprend également des périodes de formation en milieu professionnel et un accompagnement personnalisé des étudiants. Après l'obtention du baccalauréat, ceux qui choisissent la voie professionnelle peuvent poursuivre des études supérieures mais aussi entrer directement dans le monde professionnel.