Quels diplômes peut-on obtenir en apprentissage ?

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé entre un employeur et un salarié dans le cadre d'une alternance. Le système d'apprentissage offre un cadre de formation générale, théorique et pratique aux candidats de moins de 30 an. Cela est en vue d'obtenir des diplômes ou des qualifications professionnelles.

Les différents diplômes qu'on obtient en apprentissage

Le principal avantage de l'apprentissage est que vous pouvez alterner entre le travail et les études. Il permet de se familiariser avec le métier de l'entreprise tout en mettant en pratique les connaissances théoriques acquises dans la formation Centre de Formation des Apprentis (CFA). Il s'agit en effet d'une véritable expérience professionnelle et constitue un véritable tremplin pour l'insertion des apprentis dans le monde de l'entreprise. De plus, la formation en apprentissage bénéficie du statut de salarié, qui génère le droit à être rémunéré. Les formations en alternance 100% en ligne permettent aux étudiants de préparer un diplôme national ou un titre professionnel inscrit au registre ou RNCP.

Qui peut se former en apprentissage ?

Les candidats aux contrats d'apprentissage ont entre 16 et 30 ans (plus de 29 ans). Les mineurs qui avaient 15 ans à la sortie de l'université peuvent également l'obtenir grâce à une dispense. Pour les travailleurs handicapés, le contrat d'apprentissage peut également être sans limite d'âge. Dans certains cas, l'obtention d'un diplôme est une condition de reprise ou de création d'entreprise. Pour la filière diplômante, le contrat d'apprentissage permet en fait à son titulaire de suivre une formation professionnelle afin d'être qualifié pour exercer dans la branche ou le domaine d'activité dans lequel s'exerce l'apprenti. Dans ce document, on vous invite à passer en revue les types de diplômes disponibles en apprentissage.

Le processus de préparation des diplômes en apprentissage

La formation générale, théorique et pratique sur les contrats d'apprentissage est généralement dispensée par le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Dans certains cas, la formation peut également se faire auprès d'un organisme de service éducatif situé au sein d'un organisme de formation agréé par le CFA pour dispenser une formation en apprentissage avec autorisation. UFA, unité de formation par apprentissage : occasionnellement une partie du cycle de formation est ouverte pour répondre aux exigences spécifiques de qualification exprimées par l'entreprise ou le groupement d'entreprises. Tous les employeurs du secteur privé et toutes les personnes morales de droit public et dont les salariés ne sont pas de droit privé peuvent bénéficier d'une formation en apprentissage.