Grâce à une formation en alternance, les frais de scolarité sont financés par l’employeur. En plus de cela, l’apprenti perçoit des salaires mensuels et des avantages en nature qui lui permettent de couvrir ses besoins. Cependant, avant de s’engager, il faut vérifier la reconnaissance du diplôme dispensé par l’école. Comment savoir si un diplôme est reconnu par l’État ?
Un diplôme reconnu par l’État : c’est quoi au juste ?
Les diplômes délivrés par les organismes qui proposent des formations classiques ou des formations en alternance ont les mêmes valeurs. Certains établissements préparent jusqu’au grade de Master en vue de l’obtention d’un bac+5. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine spécifique,
démarrez votre nouvelle carrière par ici.
Un établissement est reconnu par l’État s’il répond à toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels il prépare. En France, les écoles reconnues touchent des subventions. Pour savoir si une école délivre un diplôme reconnu par l’État, il est conseillé de vérifier l’annuaire du ministère de l’Éducation nationale. On tient cependant à noter que certaines écoles ne perçoivent aucune aide, mais peuvent préparer à des diplômes reconnus par l’État comme le BTS ou la licence.
Quels sont les diplômes reconnus que l’on peut préparer via un contrat en apprentissage ?
Si vous souhaitez intégrer une formation en alternance, vous avez le choix entre plusieurs types de diplômes et certifications reconnus par l’État. Pour l’alternant, la formation permet de se qualifier pour un métier. Elle est souvent dispensée dans un centre de formation des apprentis ou CFA.
La formation prépare à un diplôme d’État ou à un titre professionnel enregistré au RNCP ou Répertoire National de Certification Professionnelle : Certificat d’Aptitude Professionnel ou CAP, Brevet d’études professionnelles ou BEP, Titre RNCP niveau V, Bac pro, Brevet professionnel, Titre RNCP niveau IV, BTS, DUT, Titre RNCP niveau III, etc.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de suivre une formation, il est fortement recommandé de vérifier si la certification professionnelle est enregistrée et est encore en cours de validité. D’ailleurs, le renouvellement est obligatoire tous les 5 ans. Assurez-vous également que l’organisme soit habilité à préparer à l’acquisition du diplôme.
Après l’obtention du diplôme, l’apprenti doit poursuivre son contrat de travail. S’il a su satisfaire son employeur, ce dernier peut lui proposer un contrat en CDI, notamment s’il a besoin de recruter un nouvel élément pour renforcer son équipe. Cependant, l’alternant a tout à fait le droit de refuser s’il souhaite poursuivre ses études en vue de la préparation d’un diplôme de niveau supérieur.